Aout/Novembre 2004: Les soucis électriques
Début Aoùt, tout est prêt: Le faisceau est remis entièrement en place, j'ai trouvé un boitier CDI Full, la batterie est chargée, les bougies neuves.
Le moteur est prêt aussi, baignant dans une huile neuve afin de lui donner toutes ses chances. Par mesure de précaution, j'ai fait faire quelques tours au moteur 'à la main' en ayant
lubrifié le haut par les bougies, histoire d'être sur que tout est bien lubrifié avant de me lancer.
C'est le moment fatidique : appuyer sur le démarreur. Les premiers tours du démarreur se font entendre c'est déjà ça. Y a plus qu'à attendre que l'essence arrive et que ça pète. Malheureusement,
ça ne pète pas. Diantre, même si il fallait si attendre, c'est dommage ;) Le diagnostique sera pourtant rapide et simple : pas d'étincelle aux bougies. Sur que ça risquait pas de péter... Il faut donc
replonger les mains dans l'électricité, et vérifier que je n'ai rien oublié, ou que je n'ai pas fait d'erreur au niveau des branchements.
Si seulement j'avais pu imaginer la suite, ainsi que le temps que ça me prendrait....
Les premières recherches porteront quand même leurs fruits, puisque deux coupures seront localisées dans le faisceau. Une au niveau de la bobine 1-4 et une sur le contacteur de point mort, de quoi espérer que ça soit ça qui empêche la moto
de démarrer. Remontage de l'ensemble et de nouveau essayage... Infructueux, la moto refuse toujours de démarrer, toujours la même cause : pas d'étincelle.
Après la vérification du faisceau, c'est au tour des composants de passer à la loupe. Tout le circuit de démarrage est passé en revue : bobines, CDI, capteur d'allumage, relais, capteur de béquille, de point mort etc etc, les données de la RMT sont vérifiées, et re-vérifiées,
mais rien ne semble être en cause. Pourtant-il y a bien quelque chose qui fait qu'il n'y a pas d'étincelle. Dans un moment de doute, je me suis alors repenché sur le problème du neimann. Etant donné que je n'en avais pas trouvé, et en suivant le schéma électrique,
j'avais simplement positionné un interrupteur qui venait mettre en contact deux des 6 fils, comme indiqué dans la RMT. Pour moi le schéma était clair. Après moultes recherches, il s'avérait que le montage était le bon. J'ai alors douté
sur la possibilité de shunter aussi simplement le neimann. Pourtant, après avoir consulté deux concessionnaires, ça ne devait pas poser de problème selon eux, aucune protection n'étant prévue dans les neimanns des SRAD de 96. La piste n'était donc pas la bonne.
Fin Août, toujours pas d'avancée. Aux grands maux les grands remèdes donc: récupération d'un oscillo et secours de mon beau frère electronicien, pour une étude plus approfondie de ce qui se passe dans les fils, notamment au niveau du boitier CDI. Re-vérification usuelles, les bobines sont ok, le capteur d'allumage fournit bien
une belle sinusoïdale, là dessus rien à redire. Après un après-midi d'investigation, c'est choux blanc total : tous les composants sont nickels, mais toujours pas d'etincelle aux bougies. Pourtant une nouvelle piste fait son apparition : lorsque l'on met le contact, alors que le boitier devrait mettre une des bornes des
bobines à la masse (pour créer un différentiel avec le +12v de l'autre borne), rien ne se passe. Il y a constamment 12v aux deux bornes des bobines. Pas de differentiel, donc pas d'étincelles. Le boitier CDI serait donc à la ramasse ???
Le mois de septembre arrive, il est temps de prendre des vacances. Le G.F.P. n'avancera donc pas pendant près de 3 semaines. Un peu de recul histoire de revenir avec les idées claires sur le sujet en octobre.
Début Octobre, les investigations reprennent. Suite à la découverte fin Août, je file chez KMP pour qu'il puisse tester le boitier CDI dans une de ses motos. Si sa moto ne démarre pas, je n'ai plus qu'à trouver un autre boitier, sinon, je suis vraiment pas avancé.
Et bien sur, chez KMP, sa moto démarrera sans aucun problème avec mon boitier CDI. Décidemment y a rien pour m'aider dans cette histoire :))))
Le temps, passe, toujours à la recherche d'idées quant à l'oigine de la panne, quand je décide de changer mon interrupteur par un neimann d'origine, histoire d'être sur qu'il n'y a pas de protection dans le neimann. Oui, je remets donc la parole des deux concessionaires en question, mais je n'ai plus d'autre solution.
Si ce n'est pas çà, là ça sera l'impasse totale. Recherche d'un neimann, parcours des petites annonces, et je trouve enfin la pièce. Impatience totale, je reçois la pièce à mon bureau, et donc ne peut pas la monter avant le soir même. Flute. Décidé à mettre les choses au clair, je vérifie si il y a ou non une résistance sur
l'un des trois couples de fils. Et là Ô merveille : il y a bien une résistance sur un couple de fil. Certes faible, mais non négligeagle. Suffisamment pour imaginer (espérer ?) que sans elle, le boitier CDI refuse d'amener la masse sur les bornes des bobines.
Le soir même donc, je montele neimann, je remets le faisceau en place, et me lance dans un dernier test plein d'espoir. Pom pom pom, suspens, ces bougies vont-elles s'allumer ? Réponse :OUI !!!!! Enfin, la délivrance. Pour cette si faible résistance, ça fait quand même un paquet de galères et de temps de perdu...... Si seulement j'avais dès le début préféré
mettre un neimann plutôt que ce foutu interrupteur....et si les concess ne m'avaient pas confirmé que je pouvais y aller les yeux fermés, j'aurai peut-être pas perdu deux mois. Enfin bon, c'est comme ça qu'on apprend parait-il :)))
Et,
je vais maintenant pouvoir essayer de faire démarrer le moteur. Parce que mine de rien, c'était le but au départ :)))))))
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