Novembre/Decembre 2004: Le démarrage....et la mauvaise nouvelle.
Mi Novembre, Tout est prêt donc pour le démarrage de la moto. Maintenant que je sais que les étincelles sont bien présentes, ça devrait aller mieux. Les premiers essais sont laborieux, on sent bien que le moteur ne demande qu'à craquer, mais ça ne vient pas. Je prends mon mal en patience, et décide de l'aider un peu à se relancer : je balance un peu d'essence directement dans les pipes d'admission. Miracle, le moteur commence à craquer. La joie doit se lire sur mon visage, je commence à y croire de plus en plus. Je continue, plus ça va plus le moteur tient longtemps. Puis enfin, la délivrance. Sans injecter d'essence, le moteur se lance, et tient le ralent (avec le starter tout de meme). J'ai alors envie de hurler, mais je suis super inquiété par un bruit moteur vraiment pas sympatique du tout.
Après avoir fait écouter le moteur à plusieurs personne, je me décide à l'emmener chez un concess pour qu'il puisse écouter. Une oreille pro saura surement m'en dire plus. Direction Luc Moto qui s'occupera de moi royalement. Première écoute : pas bon du tout, on dirait une bielle. Il me change en live le tendeur de chaine de distribution pour être sur que ça n'est pas lui qui pète les plombs. Malheureusement, ce n'est pas ça, et le bruit moteur est vraiment un gros problème. Y a pas photo, va falloir ouvrir. Et voilà encore un soucis de plus. Moi qui me disait qu'au moins le moteur n'avait rien, je me retrouve avec encore des réparations à faire. J'ai l'impression de ne pas en voir le bout. Alors que la moto était quasiement remontée, me voilà obligé de sortir le moteur, de l'ouvrir pour faire un diagnostic.
13 Janvier 2005: Le démontage galérien.
C'est parti donc pour le démontage du moteur, et là encore, des ennuis, des ennuis, et encore des ennuis....
 |
 |
 |
Peu visible sur la photo, mais l'emprunte de vis de droite est compètement foirée. Impossible de la sortir 'normalement'..... |
Après 3h passé à limer la tête de vis avec une dremel, j'ai réussi à la sortir. Ouf ! Le plus dur est fait, avec deux potes, on soulève la partie cycle, et voilà le moteur sorti. |
Ca fait un peu nu, comme ça non ? :)) |
 |
 |
 |
Vu de l'extérieur pourtant, il avait l'air bien propre ce moulbeef..... |
Et dire que là dedans, y a un truc qu'a lacher.. |
Va pas être facile de trouver..... |
15 Janvier 2005: Opération coeur ouvert.....
Maintenant qu'il est complètement sorti, il n'y a plus qu'a pratiquer l'autopsie du malade.
 |
 |
 |
Première étape : le haut moteur n'a rien. Les AAC sont nickel, les poussoirs aussi, et la chaine de distri parfaitement tendue. La suite... |
Une fois la culasse enlevée, on passe au bloc cylindre. Bon c'est encrassé, mais rien de grave pour le moment.. |
Par contre c'est le cul de la culasse qui va enfin révéler la source du problème : oui ces bouts de métail sur le cylindre 1 ne sont pas les bienvenus :((((( |
 |
 |
 |
Avec les conséquences qui vont sur le cylindre 1, qui du coup est marqué. |
Une fois le bloc cylindre oté, on peut vérifié de visu le bas moteur qui semble ok.... |
en tous cas les chemises, elles, vont bien. Le métal n'est donc pas venu d'en bas (sinon bonjour les dégats). |
Le bas moteur est actuellement en révision chez Luc Moto, car je voulais etre sur que le vilo et les bielles n'avaient rien pris dans l'introduction du corps métallique. Des news asap ;)
Retour en haut de la page |