15 Avril 2005 : La fin des remontages.....
Ca y est, j'ai reçu toutes les pièces manquantes pour finaliser le remontage du moteur. Le verdict approche. Moteur en place il faut finir de remonter toute la moto (échappement, radiateur, etc etc).
 |
|
Voilà les pièces manquantes pour finaliser le remontage : vis de pipes d'admission, joint d'échappement, joint de tendeur de chaine de distri et fixes moteur... |
...et la fameuse rampe de carbu à nettoyer. |
Le nettoyage de la rampe, bien que long, ne posera pas de problème. Le carb cleaner débouchera tout ce qui est bouché sans soucis, sauf les gicleurs de ralentis. Obligés de les porter chez Almet Moto pour un débouchage aussi rapide qu'efficace. De retour au garage, je remonte la rampe. correctement, et la replace sur la moto. Trop tard pour essayer de démarrer, je remets le verdict au lendemain, avec une certaine angoisse tout de meme ;)
17 Avril 2005 :La délivrance
Pour replacer cette mémorable journée dans son contexte, une toute petite précision. Ce WE là, Alex qui sera mon binome pour la course de Pau en Juillet, est là. J'ai donc la pression. Il n'a jamais entendu le gex tourner, il a juste suivi l'évolution par mail. Il est aussi impatient que moi de remonter sur la moto. Mais pour l'heure, c'est le démarrage qui nous intrigue. Depuis le remontage du moteur, on sait qu'elle démarre, mais au niveau des carbus c'était pas ça du tout: starter obligatoire, calage dès qu'on touchait l'accélérateur, et impossible de lacher le starter sous peine de la voir caler.
On y va, c'est parti. Contact, la pompe à essence s'amorce. C'est le moment de vérité. J'appuie sur le démarreur, starter tiré. Pour le moment, rien de particulier, la moto démarre, puis tient le ralentis. Au nout de 10 secondes elle s'engorge, étrange. Je décide de lacher le starter, pour voir. Miracle numéro 1 : elle tient le ralentis. Un ralentis très stable. Le garage est remplis de la sonorité de la ligne Yosh RS3, je crois que je souris comme rarement j'ai souris. J'ai du mal à y croire. Le nettoyage de la rampe à porter ses fruits, la moto ronronne. J'ai du mal à réaliser, après tout ce boulot, enfin, la moto est là, vivante.
Dans un élan sauvage d'optimisme, je prends la poignée des gaz, et m'apprete à la tourner, en m'attendant à la voir caler aussitôt. Miracle numéro 2 : le moteur prend ses tours doucement. Je tourne la poignée, elle répond. Le garage vibre au bruit du 4 cylindres enfin en vie. Plusieurs accélérations me donneront une franche banane, ainsi qu'aà tous ceux présents ce jour là.
On y est : quasiement un an après, et après avoir tout refais sur cette moto, le résultat est là : la moto revit, et le projet a fait un grand pas vers son aboutissement. Il reste encore du travail, mais le plus dur a été fait. Maintenant il reste à faire un peu de cosmétique pour enfin la sortir du garage ;)
Retour en haut de la page |