Accueil
    Avancement...

Retour à la Page de la Limace



 

 

 

 

    Conclusion, remerciements et tout et tout

   Par où commencer ? C'est plutôt compliqué de conclure ce petit projet. Même si de petites choses restent à faire (fixation du gdv av, réglage de l'embrayage et de l'assiette de la moto), le projet touche irrémédiablement à sa fin.

   Alors quel bilan peut on tirer de cette aventure ? Premièrement, sur un plan purement personnel c'est la satisfaction d'avoir réalisé mon défi et de ne pas avoir abandonné, une sorte de fierté quoi. Deuxièmement c'est au niveau de l'expérience en méca que le bilan est positif, car je n'aurai cessé d'apprendre tout au long de cette année. Aussi bien en théorie sur un moteur 4 temps, qu'en partie cycle, et également sur mes méthodes de travail qui ont évolué pour être un peu plus ordonnées qu'auparavant.

   Bref, d'un point de vue personnel le bilan est TRES positif. Le seul point noir reste peut être l'aspect financier de la chose, car je ne pensais pas que le moteur serait à refaire, donc des frais non prévus au départ, mais rien de rédibitoire. Juste un peu déçu de ne pas avoir vu juste au départ ;)

   Et puis il y a l'aspect humain que je retiens également, car ce projet, en plus de mon temps, à mobiliser beaucoup de gens qui m'ont beaucoup aidé et soutenu. Alors même si ça prend du temps, je tenais à tous remercier :

- Claire : je ne pouvais pas commencer cette liste par une autre personne que ma tendre et douce. Pendant un an elle a supporté les soirées seule pendant que j'étais dans le garage, mes humeurs quand ça n'allait pas dans le bon sens, mais aussi pour ses coups de pouce pour la mécanique quand j'avais besoin de 2 mains supplémentaires (elle est douée, croyez moi !!!!), et ce, toujours avec une grande patience, et un soutient sans faille. Elle y a peut-être cru plus que moi à certains moments, et pour tout ça, je la remercie de tout mon coeur, car sans elle, la 92 ne serait peut etre pas là aujourd'hui.

- David : l'homme des moments magiques. Il était là quand on a récupéré l'épave. Il a participé aux premiers nettoyages de la partie avant, il était là pour le premier démarrage (qui n'a pas marché :))) ), il était là pour sortir le moteur, et quand on l'a remis en place, il était encore là. Il était encore là hier pour les premiers tours de roues. Au total, il aura passé un temps fou dans le même garage que moi, à me filer des coups de mains, des idées, à me rassurer quand j'avais l'impression que ça merdait, bref, je lui dois une fière chandelle. Moi j'dis, ça vaut bien une endurance ensemble toute cette histoire non ? ;)

- Alex : aaaahh, le gars Alex. Lui c'est l'homme le plus fou que je connaisse. Sans avoir vu l'épave (normal, il est à Belfort) il n'a pas hésité à dire oui pour un duo de folie pour Pau. En Juin 2004 on est d'accord pour participer aux 350 Miles de Pau en 2005. Il ne voit que la photo de l'épave, et attend patiemment des nouvelles régulièrement. Sans lui aussi le projet n'aura pas pu avancer aussi bien. Si je le remercie sincèrement pour le sponsoring des réparations moteur, c'est surtout pour sa confiance envers ma capacité à refaire de la 92 une vraie moto que je tiens à le remercier. La première raison pour laquelle je n'ai pas abandonné, c'est justement pour ne pas le décevoir, et faire en sorte que la promesse d'y être ensemble en 2005 serait tenue. Et à priori, en Juillet, on y sera ;)

- François : Mon Hebus de la mécanique :). Vous avez besoin d'un homme pour sortir un moteur, appelez François. Toujours dispo pour un coup de main, toujours d'un soutient moral de premier choix, il aura lui aussi grandement participé au bon déroulement des travaux. Sans compter sur son aide pour récupérer les pièces que je n'arrivais pas à trouver. C'est, lui aussi, un homme incontournable du Projet GFP. Alors remet toi vite, vire moi ce plâtre, et vient rouler avec nous qu'on fête ça dignement ;)

- Nico : Nico, c'est l'homme des bonnes idées. Un soucis, un truc pas prévu, pas le bon outils ? Pas grave, Nico est là pour trouver l'idée qui va solutionner le problème. Ses mains auront été très utiles pour le remontage de la partie haute du moteur, et pour sa remise en place dans le cadre. Un des premiers à avoir participer au nettoyage aussi. Toujours volontaire et disponible même pour les petits travaux chiants, Nico aura gandement participé à la réduction des heures passées sur cette épave.

- Pher : My little brother. Toujous interessé par l'avancement du projet, et toujours prêt à filer un coup de main. Lui aussi a grandement participé au remontage du haut moteur. Deux mains pas maladroites en plus, c'est pas négligeable :) Un grand merci à lui donc, parce qu'en plus, il habite pas à côté, et n'a jamais hésité à se taper 60 bornes pour venir me filer un coup de pouce. Et puis, pour la remorque aussi, car ça aussi c'est un Little brother good plan. Ca vaut bien un tour un Carole sur la 92 ça ;)

- Nono : mon beau frère. Pour m'avoir apporté toute son aide d'electronicien, avec son savoir faire, son matos et ses méthodes. Si la panne du neimann n'a pas pu être détectée, j'aurai appris énormément en le regardant travailler. Lecture d'un schéma de faisceau, detection de panne, utilisation d'un oscillo élétronique, lecture de valeur etc etc, un énorme merci pour son aide et son savoir faire.

- En Vrac : il y a plein de personnes à remercier encore. Mes parents pour m'avoir encouragé et soutenu pendant l'aventure. Thierry le chef des pièces détachées chez Almet MotoMax pour son aide, sa disponibilité et sa gentillesse, ainsi que les membres du forum Gsxr qui m'ont aidé avec des pièces à prix super sympa, et des infos quand j'étais dans l'inconnu. De manière générale, merci à toutes les personnes qui ont toujours demandé des news de ce projet en me répétant sans cesse que j'allais y arriver et qui m'ont remonté le moral quand c'était au plus bas.

La 92 ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans ces personnes. Il serait fou de penser que j'ai pu réaliser ce projet seul. Mon entourage a été génial, et sincèrement, je tiens à vous remercier tous pour tout ce que vous avez pu m'apporter.

Maintenant il ne me reste plus qu'à enfiler le cuir, mettre mon casque et envoyer du gros gaz pour faire honneur à tout ce soutient. En espérant ne décevoir personne, sachez que pendant les premiers tours de roues à Pau je n'aurai cesse de penser à vous, à tout ce chemin parcouru ensemble. Et si jamais on parvenait à remplir notre objectif qui est de finir la course à Pau, je vous promets une soirée spéciale ;)

La mécanique est terminée, maintenant, place au spectacle :)))))))))

 

Retour en haut de la page

 

 

 


Dernière mise à jour le
21 Mars 2005


 

 

 

- Au fil du temps -

- Etape 1 -
Le Nettoyage...

- 9 mars 2004 -
- 10 mars 2004 -
- 12 mars 2004 -
- 14 mars 2004 -
- 21 mars 2004 -
- 26 mars 2004 -
- Status du 28 mars -

- Etape 2 -
L'électricité...

- 2 Avril 2004 -
- 20 Avril 2004 -
- 2 Mai 2004 -
- 20 Mai 2004 -

- Etape 3 -
La quincallerie...

- 11 Juillet 2004 -
- 13 Juillet 2004 -
- 21 Juillet 2004 -

- Etape 4 -
Démarrage...

- Aout/Novembre 2004 -

- Etape 5 -
Démarrage....suite.

- Novembre/Decembre 2004 -
- 13 Janvier 2005 -
- 15 Janvier 2005 -

- Etape 6 -
Remontage haut moteur...

- 25 Férvier 2005 -
- 10 Mars 2005 -
- 18 Mars 2005 -
- 19 Mars 2005 -
- 20 Mars 2005 -

- Etape 7 -
Enfin, le bout du tunnel...

- 15 Avril 2005 -
- 17 Avril 2005 -

- Annexes -
Quelques menus travaux

- 22 Mars 2005 -
- Esthètisme -

- L'aboutissement -

- 5 Juin 2005 -
- Pour Finir -